On redoute souvent la pédagogie active pour les tout-petits pour peur de trop endommager leur petit cerveau. Pourtant, il ne s’agit pas de les mettre à toute épreuve pour voler leur enfance. Il s’agit d’un principe méthodologique comme quoi on encourage les enfants à « faire » plutôt que « d’écouter » en classe et ce, grâce à de nombreuses approches. Le point sur cette notion.
Ce qu’on entend par pédagogie active ?
Si d’ordinaire, un enfant à la classe maternelle apprend à réaliser des formes géométriques grâce aux informations dispensées auprès de son enseignant. De nos jours, cette connaissance acquit se transforme en un véritable jeu de tous les jours. Ils n’apprennent pas forcément à manipuler des matériels mais de les classer, de les différencier et même de les emboîter. Cette approche permet ainsi aux enfants de développer leur côté artistique et créatif. Et c’est d’ailleurs à cela qu’on fait référence à la pédagogie active. On peut alors en apprendre davantage sur cet univers sur Le blog montessori sur Petits-Chats.fr. D’autre part, lorsqu’on parle de pédagogie active, on imagine à des méthodes intensives qui risquent d’amener un enfant au surmenage ou de le transformer en un véritable bourreau des études. Bien au contraire, il s’agit d’un moyen efficace pour l’éveil et à développer ses nombreuses forces tant cognitives que motrices mais aussi ses développements perceptif et volitif. On l’apprend à grandir dans un environnement lui permettant d’évoluer à son rythme. Dans ce contexte également, il sera libre de choisir l’horaire qui lui convient sans qu’il soit réprimandé. L’idée étant alors de susciter son intérêt à apprendre et à devenir actif.
Les approches envisageables
Dans la plupart du temps, la pratique est la base de la réussite d’un enfant actif. Pour cela, tout commence par l’espace où l’enfant travaille donc, sa salle de classe. Celle-ci doit représenter tout son univers et contenir tout un assortiment d’objets. La salle de classe doit alors prendre la forme d’un atelier qui va motiver un enfant à y venir tous les jours. La salle de classe doit contenir des tas d’objets ainsi que des livres divers notamment sur les animaux, la géographie, les contes, les insectes, les plantes et sur l’histoire. Et dans cet univers, chacun vit à son rythme. Certains enfants peuvent lire pendant que d'autres se font assister par l'enseignant. Et à chaque matière, il existe un matériel Steiner dédié. Il s'agit alors d'une approche irréfutable comme quoi l'enseignant n'intervient pas directement dans leur éducation. Les enfants vont donc choisir la matière qu'il souhaite apprendre afin de développer leur autonomie et en s'engageant chacun dans une activité volontaire. Ils peuvent ainsi passer d’une musique classique à la mathématique, de la lecture au dessin, etc. En bref, la pédagogie active apporte de nombreux bagages aux enfants car outre les connaissances, ils entrent aussi dans un processus d’apprentissage volontaire sans qu’un intervenant lui ordonne de faire ceci ou cela. Cette approche permet aussi à un enfant de casser la routine habituelle comme quoi on lui impose une série de leçons tous les jours. Mais on veille tout de même d’assurer la pérennité du cycle d’apprentissage qui peut s’étendre sur quelques heures tout au long de la semaine.